Gazette Drouot logo print

Précieux coffret pour de saintes reliques

Publié le , par Caroline Legrand

Issue d’un travail limougeaud du début du XIIIe siècle, cette châsse reliquaire en cuivre doré et émaillé en champlevé se distinguera lors d’une vente dédiée au Moyen Âge et à la Haute Époque.

Limoges, début du XIIIe siècle. Châsse en cuivre doré et émaillé en champlevé, 27 x 25,5 x 9,2 cm.... Précieux coffret pour de saintes reliques
Limoges, début du XIIIe siècle. Châsse en cuivre doré et émaillé en champlevé, 27 25,5 9,2 cm.
Estimation : 25 000/30 000 
Adjugé : 65 000

C’est dans le cadre ancestral du château d’Éguilly que se déroulera cette vente tournée vers le Moyen Âge, la Renaissance et le XVIIe siècle. Parmi les lots phares, un aquamanile en forme de lion en laiton, issu d’un travail d’Allemagne du Nord ou du Danemark au XIIe, est aujourd’hui attendu à 30 000/50 000 €. Aux côtés d’une grande (83 91 50,5 cm) châsse reliquaire française du XVe siècle en bois sculpté, polychrome et doré à décor des douze apôtres en haut relief (30 000/40 000 €), celle-ci se distinguera par son décor coloré, parfaitement conservé. Acquise en mars 1955 à Drouot lors d’une vente de Me Rheims, puis partie en Italie avant d’être rachetée par son propriétaire actuel, cette pièce proviendrait à l’origine du couvent Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle. Elle présente la forme traditionnelle d’une maisonnette au toit à deux pentes, sommé d’une crête ajourée. Une fois soulevé, celui-ci laisse découvrir l’intérieur, qui devait à l’origine renfermer de saintes reliques. Réalisé à Limoges au début du XIIIe siècle, en cuivre doré et émaillé en champlevé, son décor propose cinq figures d’anges priant ou tenant des livres s’inscrivant dans des médaillons. Ils émergent de vagues nuageuses symbolisant le domaine céleste au Moyen Âge. Deux autres divins messagers sont présents sur les côtés et à l’arrière des motifs ondulés, des rinceaux et tondi contenant des fleurs à quatre pétales. Le travail de l’émail est particulièrement maîtrisé, offrant même des nuances de bleu.

dimanche 05 juin 2022 - 14:30 (CEST) - Live
Chateau d'Éguilly - 2, rue du Château - 21320 Éguillly
Sadde Hôtel des ventes de Dijon
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne