Gazette Drouot logo print

Plein boom sur les pays émergents

Publié le , par Sylvain Alliod

Les records exponentiels de l’art chinois, indien ou russe font le bonheur des maisons de vente et annoncent une reconfiguration de la carte internationale du marché.

Yan Pei Ming (né en 1960) : Mao, Chine vermillon # 5, huile sur toile, 2001, 250... Plein boom sur les pays émergents
Yan Pei Ming (né en 1960) : Mao, Chine vermillon # 5, huile sur toile, 2001, 250 x 250 cm. Record français pour l’artiste.
Paris, Drouot, 12 décembre 2005, Cornette de Saint-Cyr SVV, M. Vacher.
189 542 € frais compris
Qui ose encore prendre des paris sur le prix d’une jarre Yuan ou sur la cote de Syed-Haider Raza ? Pour la première comme pour le second, il faut désormais parler en millions d’euros. Si Paris, Londres ou New York restent les places privilégiées de ces enchères record, Hong Kong, Singapour et même Moscou montent en puissance, annonçant sans doute des changements dans le paysage du marché de l’art international. Car si d’un point de vue eurocentriste, la seconde moitié du XXe siècle a vu le centre de gravité de ce dernier se déplacer vers l’ouest, c’est au contraire vers l’est qu’au XXIe siècle la balance risque de s’incliner. Et cela sans doute rapidement. En effet, la passation des pouvoirs de Paris à New York s’est réalisée de manière graduée, sur presque un siècle : entre l’émergence des grands collectionneurs du gilded age (1878-1917) et le rachat par Sotheby’s de Parke Bernett en 1964, qui, rappelons-le, a donné le coup d’envoi de la montée en puissance des maisons de ventes anglo-saxonnes. Dans ce laps de temps, New York a culturellement préparé le terrain en volant l’idée d’art moderne à Paris (en référence au titre du livre de Serge Guibaut), l’immédiat après guerre voyant les avant-gardes dominantes fleurir plutôt au bord de l’Hudson que sur les rives de la Seine. L’expressionnisme abstrait et le pop art font autant partie du rouleau compresseur culturel américain qu’Hollywood, le rock’n roll ou…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous