En vedette d’une dispersion d’arts décoratifs du XXe, deux sièges de 1921 inspirés de l’art nègre. Leur auteur, un certain Pierre Legrain. Rencontre.
Pierre Legrain (1888-1929). Siège curule à assise en lame d’acier ornée d’éléments géométriques en étain fondu. Coussin en peau de python. Socle en ébène. Situé Paris et daté 1921. 38 x 93,5 x 25 cm. Mercredi 29 novembre 2006, salle 5-6. Camard et Associés SVV. Adjugé 470 000 € (549 115 € avec frais)
Pierre Legrain (1888-1929). Siège curule à assise en lame d’acier ornée d’éléments géométriques en étain fondu. Coussin en peau de python. Socle en ébène. Situé Paris et daté 1921. 38 x 93,5 x 25 cm. Mercredi 29 novembre 2006, salle 5-6. Camard et Associés SVV. Adjugé 470 000 € (549 115 € avec frais)
Cette année-là, le riche et célèbre Pablo Picasso revient au cubisme avec ses Trois musiciens aux masques, Charlie Chaplin sort Le Kid, François Pompon connaît le succès au Salon d’automne avec son Ours blanc. Cette année-là encore, sont dispersés aux enchères quelque 1 500 tableaux, aquarelles et estampes appartenant au marchand Daniel-Henri Kahnweiler. Après les avoir mis sous séquestre au début de la guerre, l’État français s’en dessaisit – et renonce du coup à enrichir les musées nationaux…
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