Gazette Drouot logo print

Pierre et Gilles pour toujours

Publié le , par Sophie Bernard
Le MuMa du Havre accueille la rétrospective de l’un des plus célèbres duos de l’art contemporain : Pierre, le photographe, et Gilles, le peintre. Un beau cadeau pour le 40e anniversaire de leur rencontre.
Les Deux Marins - Autoportrait, 1993, photographie peinte, 69 x 87 cm. The Museum... Pierre et Gilles pour toujours
Les Deux Marins - Autoportrait, 1993, photographie peinte, 69 x 87 cm. The Museum of Fine Arts, Houston, The Manfred Heiting Collection.
© Pierre et Gilles
Comment passe-t-on d’une relation de couple à une collaboration artistique ? Gilles : Cela n’a pas été une idée ou un concept auquel nous avons réfléchi. Après notre rencontre, Pierre continuait son activité de photographe et moi, de peintre. Je faisais également des illustrations. J’avais commencé une collection de Photomaton réunissant des visages d’amis, d’inconnus et de moi-même, que je collais les uns à côté des autres sur de grands panneaux. C’est ce travail qui nous a donné l’idée de faire des choses ensemble. Pierre produisait alors beaucoup de photos noir et blanc et a eu envie de passer à la couleur, mais le rendu ne le satisfaisait pas. Pierre : Et Gilles a eu l’idée de peindre sur les images… Gilles : Je me suis pris au jeu et ai tout de suite utilisé des couleurs très vives. Nous avons commencé par des petits formats, que l’on peut voir dans l’exposition au Havre. Est-ce novateur de mixer photo et peinture dans le milieu des années 1970, date de vos premiers travaux en commun ?  P. : La photographie était alors perçue comme quelque chose de sacré. Cela ne se faisait pas de recadrer les images ou de peindre dessus. G. : Et la couleur était mal vue, n’était pas considérée comme artistique. Il a fallu attendre des artistes comme Cindy Sherman pour bousculer les regards. Pourtant,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous