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Picasso, l’éternel retour

Publié le , par Christophe Averty

Le vaste programme d’expositions Picasso-Méditerranée porte le maître andalou aux cimaises d’une cinquantaine de musées jusqu’en 2019. Habile et foisonnante opération ou profusion excessive aux effets incertains ?

Pablo Picasso (1881-1973), Grand nu, 1964, huile sur toile, 140 x 195 cm, Kunsthaus... Picasso, l’éternel retour
Pablo Picasso (1881-1973), Grand nu, 1964, huile sur toile, 140 x 195 cm, Kunsthaus Zürich.
Photo © Kunsthaus Zürich, service presse/Musée Fabre © Succession Picasso, 2018
Près d’un demi-siècle après sa disparition, Pablo Picasso (1881-1973) continue de tenir le haut de l’affiche. Aux cinq musées lui étant entièrement dédiés en Espagne et en France s’ajoutent, depuis 2017, une kyrielle d’expositions déployant son abondante production, du Midi aux confins de la mer qui l’ont vu naître. À l’initiative de cette manifestation thématique, labellisée «Picasso-Méditerranée», Laurent Le Bon, président du musée national parisien depuis quatre ans, entend favoriser une relecture intensive du maître et de son œuvre. En démultipliant les prêts – environ deux mille pendant deux ans –, le directeur a entraîné dans l’aventure soixante-dix institutions, embrassant neuf pays, du Maroc au Liban, d’Italie en Israël. Aussi, où que l’on soit cet été, Picasso ne sera jamais bien loin. En France, près d’une quinzaine d’expositions sondent tous azimuts…
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