Pharaon, Osiris et la momie au musée Granet

Le 20 octobre 2020, par Anne Doridou-Heim
Fragment de stèle à Osiris et aux divinités associées, probablement règne de Séthi Ier (vers 1294-1279 av. J.-C.), calcaire, 64,5 67 cm, Aix-en-Provence, musée Granet.
© 2019, musée Granet - Hervé Lewandowski

Comme l’indique le titre de l’exposition, trois axes rayonnants ont été retenus par le commissaire scientifique Christophe Barbatin, conservateur général au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, pour présenter la collection égyptienne du musée aixois : Pharaon, Osiris et la momie. Chaque section propose des pièces de première valeur, certaines uniques, comme les deux parois d’un mastaba de Saqqarah rapportées à la fin du règne de Louis XIV par un consul en poste au Caire, un relief contemporain de la pyramide de Khéops sans équivalent ailleurs, l’ensemble de bronzes du dieu de la mort et l’étonnante momie de varan du Nil, un animal qui n’est même pas mentionné dans la mythologie. Les institutions françaises et européennes sollicitées, dont le Louvre, mais aussi Lyon, Rennes, Leyde, Turin ou Heidelberg, ont prêté des œuvres offrant des correspondances avec celles du musée. Mais au-delà de ces pièces archéologiques, l’intérêt et le cœur du propos résident essentiellement dans la constitution même de cette collection, entre les XVIIe et XIXe siècles, dans une ville siège d’un parlement et culturellement riche. La cité provençale est en effet un creuset d’érudits, héritiers de ceux de la Renaissance, qui constituent des cabinets de curiosités. Ces férus d’antiquités égyptiennes ont pour noms Sallier, Fauris de Saint-Vincens, Fabri de Pereisc et bien sûr Granet. La collection de François Sallier, maire de la ville, sera notamment visitée et étudiée par Champollion. Dispersée après la mort de l’édile, Aix ne pourra malheureusement pas en conserver certaines pièces essentielles, comme ses papyrus, aujourd’hui fierté du British Museum.
En demeurent cependant de beaux vestiges, répertoriés dans le catalogue complet du fonds du musée, édité à cette occasion.

Musée Granet,
place Saint-Jean-de-Malte, Aix-en-Provence (13), tél. 
: 04 42 52 88 32.
Jusqu’au 14 février 2021.
www.museegranet-aixenprovence.fr
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne