Gazette Drouot logo print

Paul Smith, gentleman collectionneur

Publié le , par Mylène Sultan

Le plus stylé des couturiers anglais est un amateur d’art qui court les expositions, photographie à tout va, admire les architectes et collectionne comme il respire. Chez lui, collection rime avec création.

Le couturier au Design Museum de Londres, en 2013, dans l’une des salles de l’exposition... Paul Smith, gentleman collectionneur
Le couturier au Design Museum de Londres, en 2013, dans l’une des salles de l’exposition «Hello, my name is Paul Smith».
© Paul Smith
Derrière son bureau londonien de Covent Garden, l’homme disparaît presque, dissimulé par des piles de livres, un ou deux globes terrestres, un dinosaure de métal, une paire de mini-jumelles, quelques dessins… Dans son dos, une immense bibliothèque, riche de dix  mille ouvrages d’art, de graphisme, d’architecture ou de photographie. Face à lui, un impressionnant bric-à-brac  : des jouets japonais, des vélos ayant appartenu à des célébrités, des maillots jaunes, des chapeaux en tous genres et moult étrangetés, envoyées par des fans depuis le monde entier. Les assistants de Paul Smith sont habitués à ces présents excentriques  : téléphones portables livrés par centaines, lapins de toutes tailles, matières et couleurs, mignonne petite crèche en cacahuètes réalisée par une admiratrice patiente et attentionnée, chaise ou skate-board entièrement recouverts de timbres-poste... D’autres relégueraient ces articles souvent kitch dans un sous-sol. Lui les garde à l’œil, s’amusant de cette grande vague d’objets qui transforme son bureau en plage mouvante, leur accordant peut-être autant d’importance qu’à un tirage de David Bailey, photographe vedette du Vogue anglais des années  1960, ou qu’à un tableau de Banksy, un artiste qu’il affectionne.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous