Gazette Drouot logo print

Paul Durand-Ruel : sa dernière épopée à travers le postimpressionnisme

Publié le , par Laurence Mouillefarine

Si le marchand Paul Durand-Ruel a soutenu l’Impressionnisme contre vents et marées, il a également mis en avant certains peintres de la période post-impressionniste. Une exposition originale nous le rappelle. Et montre à quel point, Durand-Ruel fut un pionnier en matière de stratégie commerciale.

Paul Durand-Ruel et son troisième fils, Georges Durand-Ruel. © PHOTO DORNAC ARCHIVES... Paul Durand-Ruel : sa dernière épopée à travers le postimpressionnisme
Paul Durand-Ruel et son troisième fils, Georges Durand-Ruel.
© PHOTO DORNAC ARCHIVES DURAND-RUEL © DURAND-RUEL & CIE, DROITS RÉSERVÉS.
Un sujet inédit  ? Quel bonheur  ! On court vers la propriété Caillebotte à Yerres, découvrir l’exposition «Paul Durand-Ruel et le postimpressionnisme». Certes, le marchand d’art est célèbre pour avoir défendu, envers et contre tous, l’école de Barbizon, puis le mouvement impressionniste. Cette aventure fut évoquée par une mémorable rétrospective au musée du Luxembourg à Paris, en 2014. En revanche, beaucoup ignorent qu’il s’est, également, investi dans la génération suivante. Cinq peintres sont là pour l’illustrer. Trois d’entre eux, un trio de copains, Gustave Loiseau, Maxime Maufra et Henry Moret brossent des paysages, plantent leur chevalet devant les rivières et les falaises de Normandie et de Bretagne, adoptant, selon la période, des effets évanescents ou des aplats propres à l’école de Pont-Aven. Les autres, Albert André et Georges d’Espagnat, se livrent à des natures mortes, portraits de famille, scènes de genre intimistes, quand ils ne sont pas affairés à composer de grands décors, tels les nabis. Deux ambiances. Deux genres. Pourquoi, dès lors, avoir réuni ces créateurs en particulier  ? «Nous ne les avons pas choisis, explique Claire Durand-Ruel, l’une des commissaires de l’exposition et arrière-arrière-petite-fille…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous