facebook
Gazette Drouot logo print

La Gazette Drouot Personnalités - 6 questions à

Patricia Chicheportiche, favoriser les rencontres

Le 11 janvier 2022, par La Gazette Drouot

Ce qui a déclenché votre vocation ? À l’origine, j’installais des éléments de décoration dans les bureaux des entreprises. Très rapidement, je me suis…

Patricia Chicheportiche, favoriser les rencontres
DR

Ce qui a déclenché votre vocation ?
À l’origine, j’installais des éléments de décoration dans les bureaux des entreprises. Très rapidement, je me suis rendu compte que ces lieux manquaient de vie, d’âme. Collectionneuse et fille d’experte en porcelaine ancienne, j’ai toujours été baignée dans un univers artistique. Il m’est donc apparu qu’il fallait accompagner ces entreprises. J’ai ensuite ouvert ma galerie en présentant des artistes de renom aux côtés de jeunes signatures.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Je serais une femme entrepreneuse, comme aujourd’hui, car c’est dans mes gènes. La création, le partage et la transmission feraient partie de ma vie, c’est une certitude.

Votre dernier coup de cœur ?
Li Chevalier, qui vient d’intégrer la galerie. Je suis son travail depuis plusieurs années mais ces dernières œuvres sont exceptionnelles. J’aime sa peinture poétique et spirituelle.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
Plus que les présenter, j’aurais aimé rencontrer des artistes comme Calder ou Miró. J’aimerais aussi travailler avec plus d’artistes femmes et je m’intéresse de très près aux NFT.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
On ne naît pas collectionneur, on le devient progressivement en étant accompagné par des personnes qui vous comprennent.

Vos projets ou prochains temps forts ?
La création d’un département dédié aux œuvres monumentales, installées chez des collectionneurs privés mais aussi dans des lieux publics et institutionnels. Et deux expositions dans nos espaces du 16
e arrondissement : la première avec Li Chevalier, Olivier Kosta-Théfaine, Nicolas Daubanes et Zhu Hong, jusqu’au 28 février, la seconde, inaugurée le 18 janvier, présente le lancement de la collection « Stefan Leo by Galerie 208 », dernières créations du designer produites spécialement par la galerie. 

Galerie 208, 198, avenue Victor-Hugo,
Paris XVI
e, tél. : +33 (0)1 42 50 30 24
www.galerie208.com, sur rendez-vous.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne