Gazette Drouot logo print

Pastels du Louvre : questions d’attribution

Publié le , par Neil Jeffares

La publication des pastels du musée du Louvre par Xavier Salmon et l’exposition qui l’accompagne sont l’occasion de revenir sur certaines attributions.

Attribué à Franz Bernhard Frey (ici attribué à Jean-Baptiste Lefèvre), Marguerite... Pastels du Louvre : questions d’attribution
Attribué à Franz Bernhard Frey (ici attribué à Jean-Baptiste Lefèvre), Marguerite Angélique Fossard de Rozeville, née Collignon de Freneuse.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Michel Urtado
La publication du catalogue de pastels du Louvre (XVII e et XVIII e  siècles) par Xavier Salmon permet de mettre à l’honneur la plus belle collection au monde d’œuvres dans ce médium. Elle est aussi la plus étudiée, la plus copiée, la plus reproduite et la mieux documentée qui soit. Il n’est donc guère surprenant que la majeure partie de la collection ne soulève aucun doute quant à l’attribution ou à l’identification des modèles. Certaines énigmes demeurent néanmoins. Elles illustrent les différentes méthodes auxquelles recourent les historiens de l’art. Souvent, il n’existe pas de «bonne» réponse, mais le meilleur moyen de dégager un consensus réside dans le dialogue et un débat ouvert. L’histoire de l’art est une affaire de patience, de découvertes, mais aussi d’œil. Les commentaires formulés ici ne sont que nos opinions subjectives. Un pastel, autrefois décrit comme le portrait de Pierre-Marie-Gaspard, comte d’Orsay, par Joseph Boze (1745-1826) démontre quelques méthodes. Reconnaissant l’insigne de chevalier de l’ordre de l’Éléphant danois, je l’ai publié en 2006 comme celui d’un membre de la famille royale du Danemark par un peintre anonyme de l’école danoise (éventuellement Cornelius Høyer), un point sur lequel Xavier Salmon me suit. Dans l’édition en ligne de The Dictionary of pastellists before 1800 , j’ai pu depuis aller plus loin et y reconnaître…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous