Gazette Drouot logo print

Paris Déco Off : la décoration textile a la fibre écolo

Publié le , par Stéphanie Pioda

Tout en restant fidèle à son souci d’exigence et de valorisation des savoir-faire haut de gamme, Paris Déco Off invite les créateurs et les éditeurs à réfléchir sur les démarches écoresponsables.

Pierre Frey, collection «Rêveries orientales», La Folie persane, 2020. Photo Jon... Paris Déco Off : la décoration textile a la fibre écolo
Pierre Frey, collection «Rêveries orientales», La Folie persane, 2020.
Photo Jon Day, stylisme Anne Pericchi-Draeger
Alors qu’une trentaine de grosses entreprises du monde de la mode a fait son mea culpa en reconnaissant sa part de responsabilité dans la pollution de la planète  le secteur se hisse au deuxième rang sur le podium des industries les plus polluantes, après le pétrole  et s’est engagée à réduire son empreinte carbone en signant, le 23  août dernier, le Fashion Pact, le monde de la décoration affiche et revendique de plus en plus des démarches écoresponsables. C’est sous cette prise de conscience qu’est placée la onzième édition de Paris Déco Off. Ainsi pourra-t-on lire les propositions des cent dix-sept maisons de la sélection sous un nouvel angle. Cette approche ne manquera pas d’aiguiser l’attention des décorateurs et autres architectes d’intérieur qui constituent la cible principale du rendez-vous, et de tous ceux qui ont un rôle prescripteur en termes de décoration. Certaines maisons sont engagées dans cette voie depuis un moment, telle CMO qui promeut les matières végétales comme la jacinthe d’eau, le raphia, l’abaca ou le palmier, ou Pierre Frey, avec le choix du lin ou le maintien de l’atelier de tissage dans le nord de la France, non loin de Cambrai. Élitis privilégie également le lin, comme l’explique la styliste textile Marie…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous