Gazette Drouot logo print

Paris+ : les débuts explosifs de la foire d’art contemporain

Publié le , par Jeanne Mathas

Janvier 2022. Le monde de l’art parisien est bouleversé. La FIAC, foire historique d’art moderne et contemporain, est remplacée par Art Basel, chapeauté par le groupe MCh. Après Bâle, Miami, Hong Kong, cette première édition de Paris+ était attendue avec impatience.

Première édition de la foire Paris+, organisée par Art Basel au Grand Palais Éphémère.... Paris+ : les débuts explosifs de la foire d’art contemporain
Première édition de la foire Paris+, organisée par Art Basel au Grand Palais Éphémère.
COURTESY OF PARIS+ PAR ART BASEL
Avec Paris+, la Ville lumière réussira-t-elle à détrôner New York et Londres  ? Nombre de galeries ont choisi la capitale française pour ouvrir des antennes, dopant ainsi la scène et le marché français. La nouvelle foire confirme cette dynamique. 156  galeries venues des cinq continents se sont donc réunies sous le chapiteau du Grand Palais Éphémère, dont 61  implantées en France. Leurs sélections résonnent avec une programmation culturelle parisienne riche. La peinture a la cote et le kitsch le vent en poupe. Les exposants ont pour la plupart fait le pari de l’ultracontemporain pour cette édition inaugurale. Et le succès était au rendez-vous  : l’événement a rassemblé 40  000 visiteurs sous les arches du Grand Palais Éphémère du 19 au 23 octobre. Dès la première journée, réservée aux VIP, les galeries…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous