Gazette Drouot logo print

Par tous les vents au musée du Havre

Publié le , par Valentin Grivet

Comment représenter le vent, cette force invisible dont on ne perçoit que les effets sur les êtres et les choses ? Réponses au musée du Havre, en cent soixante-dix œuvres qui balaient l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours. 

François-André Vincent (1746-1816), L’Enlèvement d’Orithye, vers 1770, huile sur... Par tous les vents au musée du Havre
François-André Vincent (1746-1816), L’Enlèvement d’Orithye, vers 1770, huile sur toile, 56 45,9 cm, Rennes, musée des beaux-arts.
© MBA, Rennes. Dist. RMN-Grand Palais/Jean-Manuel Salingue
Ce formidable sujet n’avait encore jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Après « Nuits électriques », qui traitait en 2020 de la manière dont les artistes avaient représenté la lumière dans l’espace urbain, Annette Haudiquet a concocté une nouvelle exposition thématique de haute volée. En collaboration avec la photographe Jacqueline Salmon et le critique Jean-Christian Fleury, la directrice du MuMa a réuni cent-soixante-dix œuvres (peintures, dessins, estampes, photographies, etc.) issues de collections françaises. Signées Vernet, Callot, Coypel,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous