Gazette Drouot logo print

Par Fauchier à Marseille au XVIIIe siècle

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 03 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Au XVIIIe siècle, Marseille était un centre faïencier de première importance où les manufactures s’ébattaient avec aisance.

Manufacture de Fauchier, Marseille, XVIIIe siècle, paire de terrines couvertes en... Par Fauchier à Marseille au XVIIIe siècle
Manufacture de Fauchier, Marseille, XVIIIe siècle, paire de terrines couvertes en forme de canard reposant sur leur plateau ovale à bord contourné, l. 34, h. 23 cm.
Adjugé : 57 150 

La maison, rompue aux ventes de céramique, n’avait pas lésiné sur les efforts de présentation et reconstitué dans la salle 9 un bassin autour duquel fleurissaient les faïences. S’y ébattait cette paire de terrines couvertes en forme d’appétissants canards, déjà remarquée en couverture de la Gazette n° 18 du 7 mai dernier (voir l'article Des canards à la mode marseillaise). Les palmipèdes, dont les plumes ont été moulées et peintes à Marseille dans la manufacture de Fauchier – un ténor du genre –, semblaient apprécier les 57 150 € reçus pour leurs atours. La cité phocéenne est au XVIIIe siècle un centre faïencier de la plus haute importance, à l’égal de Rouen et de Strasbourg. Plusieurs manufactures s’y épanouissent à l’extérieur des remparts, telles celles de la veuve Perrin, de Gaspard Robert, d’Honoré Savy… et de Joseph Fauchier (1687-1751). Ce dernier joue un rôle de premier plan : plusieurs fois choisi comme syndic de la corporation, il reçoit aussi des commandes de la ville, de notables et de la cour royale de Naples et des Deux-Siciles. En 1742, sa manufacture est la plus prospère de Marseille. L’atelier d’Antoine Bonnefoy – formé chez Gaspard Robert – ne démérite pas non plus. Dans un genre galant et bucolique, et des tonalités de rose dominantes, une terrine ovale couverte assortie de son plateau (l. 36 cm), peinte d’un couple de bergers près d’une fontaine, d’attributs de musique et autres colombes, était quant à elle déposée à 38 100 €.

jeudi 03 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009
Pescheteau-Badin
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne