Gazette Drouot logo print

PAD Paris, De plain-pied dans le XXIe siècle

Publié le , par Stéphanie Pioda

Avec l’arrivée en force de jeunes marchands et l’évolution du goût des amateurs, la présence du design contemporain renouvelle peu à peu l’image du PAD. Démonstration dans les allées de cette vingt-troisième édition.

Nacho Carbonell (né en 1980), Lily Pad Tree, 2018, structure en acier, treillis métallique,... PAD Paris, De plain-pied dans le XXIe siècle
Nacho Carbonell (né en 1980), Lily Pad Tree, 2018, structure en acier, treillis métallique, béton, plâtre et mélange paverpol, h. 174 cm, l. 112 cm. Pièce unique. Carpenters Workshop Gallery.
Courtesy Carpenters Workshop Gallery, Paris, Londres, New York, San Francisco
Les arts décoratifs se conjuguent au présent dans cette nouvelle édition parisienne du PAD, une tendance qui s’y affirme tout particulièrement. Plusieurs raisons à cela  : «Presque deux décennies après son début, on est en train de réellement basculer dans le XXI e   siècle, comme c’était le cas pour le XIX e , les grands ébénistes du XVIII e   siècle ne s’étant pas arrêtés en  1800  !», analyse Patrick Perrin, le fondateur du salon. Mais au-delà de ce glissement naturel de la création et du renouvellement de générations, on peut aussi avancer des explications pragmatiques  : il est très difficile de trouver des paires de canapés de cinq mètres de long pour de vastes demeures, par exemple, d’où le recours à des ensembliers et des commandes à des designers qui peuvent répondre à une demande précise. De plus, les jeunes marchands n’ont pas nécessairement les finances pour acquérir des pièces de mobilier des noms iconiques qui circulent en boucle dans les ventes aux enchères ou dans les salons, les Perriand, Prouvé, Eames, Panton, Arad… L’heureuse conséquence est de sortir d’un carcan normatif pour mettre en lumière des jeunes designers, et orienter les amateurs vers de nouvelles perspectives.   Côte nord, Sepik Papouasie- Nouvelle-Guinée . Figure masculine Aitape, h.  52  cm. Acquis dans les années 1930. Galerie Flak. © Galerie Flak © Photo D. Voirin À la croisée de l’art et du design Ces jeunes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous