Gazette Drouot logo print

P. Boon la collection sans concessions

Publié le , par Stéphanie Perris

P. Boon, collectionneur, invité de la première édition des Rencontres nationales de la bande dessinée d’Angoulême nous livre sa vision du marché du septième art. Sans langue de bois.

Isaac le pirate, tome 5 : Jacques, planche 3, par Christophe Blain (Collection P.... P. Boon la collection sans concessions
Isaac le pirate, tome 5 : Jacques, planche 3, par Christophe Blain (Collection P. Boon).
© DARGAUD, 2016
Né au pays de Tintin il y a plus de cinquante ans, P. Boon n’avait pas d’autre choix que d’aimer la BD. À 12 ans, il dévorait Spirou Magazine , le mensuel Strange et… Fluide Glacial. Jeune adulte, il embrasse ensuite une carrière de réalisateur et de scénariste dans la veine humoristique. De sa vie, nous ne saurons pas plus… Sans être timide, l’homme tient à un certain anonymat : aucun contact téléphonique, aucun échange visuel. L’interview s’est donc déroulée par mail. Les puristes y trouveront sûrement à redire. Mais cette correspondance clandestine a favorisé une liberté de ton assumée ! Parlez-nous de votre passion pour la BD. Que collectionnez-vous dans ce domaine et depuis quand ? J’ai commencé par collectionner intensivement les produits dérivés BD, en particulier les statuettes en résine, il y a une dizaine d’années environ. Puis, cinq ans plus tard, j’ai découvert le monde merveilleux des originaux de bandes dessinées, par le biais d’un ami, que mon banquier et moi-même ne remercions pas ! Je collectionne tous azimuts et les œuvres acquises ne correspondent pas forcément à des lectures de jeunesse. Mais de façon générale, l’effet « madeleine de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous