Gazette Drouot logo print

Objets très prisés, de l’Antiquité à l’Empire

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 21 décembre 2020 - 16:30 (CET) - 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine

Les siècles défilent au gré des icônes des arts classiques, jusqu’aux souvenirs de l’ère napoléonienne.

Premier Empire, tabatière de présent en or, au chiffre «N» de Napoléon Ier sur le... Objets très prisés, de l’Antiquité à l’Empire
Premier Empire, tabatière de présent en or, au chiffre «N» de Napoléon Ier sur le couvercle, sur fond de quadrillage façon vannerie, frise florale et rosaces en émail bleu, poinçons d’Étienne-Lucien Blerzy et Bernard Armand Marguerite, gravée «Marguerite Joailier de la Couronne & de leurs Majestés Impériale», poinçon d’essai «Tête de bébé 2», 2  6,4 cm, poids brut 153 g, écrin d’origine.
Estimation : 10 000/15 000 
Cette journée, consacrée au mobilier et aux objets d’art, se divise en deux volets de près de 200  numéros chacun. Le premier, débutant dans l’Antiquité, suit une évolution chronologique pour passer les  siècles au crible. Alors que de grands classiques sont à l’honneur, comme une table à écrire d’époque Louis  XV estampillée par Simon Oeben (22  000/26  000  €), la fantaisie sera au rendez-vous avec un miroir vénitien octogonal de la fin du XVIII e   siècle, dont le cadre de verre, orné de frises florales ponctuées de boutons de fleurs bleues, soutient trois bras de lumière (10  000/12  000  €). Depuis l’époque des campagnes d’Italie, il appartient à une famille dont l’un des membres était intendant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous