Gazette Drouot logo print

Notre cher et vieux Canada !

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 14 février 2021 - 16:00 (CET) - Z.A. du Croissant, rue des Écrehous - 50380 Saint-Pair-sur-Mer

Les peuples autochtones de la Colombie-Britannique seront évoqués par plusieurs objets traditionnels et rituels, où se croisent une sorcière et un castor.

Canada, Colombie-Britannique, peuple Tsimshian, 1840-1880. Bol à condiment ou à graisse... Notre cher et vieux Canada !
Canada, Colombie-Britannique, peuple Tsimshian, 1840-1880. Bol à condiment ou à graisse en forme de castor, érable et pigments, 28,5 x 16,5 cm.
Estimation : 20 000/25 000 €

Au sud-est de l’Alaska vit un peuple âgé de dix mille ans : les Tlingits. Leur société, construite sur la famille et la parenté (l’héritage se transmettant par la femme), concentrait son activité sur la chasse, la pêche et la cueillette, pratiquant le troc avec les Inuits des peaux, de l’huile de baleine et des coquillages collectés. Le premier contact européen avec cette ethnie eut lieu au XVIIIe siècle par l’intermédiaire des russes. On compte aujourd’hui environ un millier de Tlingits. Subdivisés en clans, ils procèdent lors de cérémonies, le plus souvent pour un décès, à des échanges de biens ou de services. Lors de ces danses sont utilisés des masques d’animaux. Les hommes de ce peuple ont ainsi fait de la sculpture sur bois un art, comme en témoigne cette petite sorcière ligotée par un chaman afin de l’empêcher de pratiquer ses sorts. Personnages puissants, les chamans sont le plus souvent des hommes : ils guérissent les maladies, aident à la chasse, prédisent l’avenir et protègent contre la sorcellerie. La sorcière est ici maîtrisée, la tête tirée en arrière avec son catogan attaché aux poignets. Elle se tient à genoux, fixée à l’aide d’un piquet au sol. Elle sera abandonnée dans une maison, et y mourra à moins qu’elle se confesse et renonce aux esprits sorciers… Retour à un climat plus serein et proche de la nature, avec un bol à condiment ou à graisse en forme de castor tenant un rondin entre ses dents, sculpté par le peuple Tsimshian. Celui-ci est installé sur la côte Pacifique de la Colombie-Britannique, dans l’estuaire du fleuve Skeena. Ces bols représentatifs étaient utilisés dans de nombreux contextes, notamment au cours des fêtes validant le pouvoir du chef qui les commanditait. Le castor est une figure héraldique importante sur toute la côte nord-ouest d’Amérique : il est considéré comme la représentation d’un ancien, qui ne s’implique dans les affaires des autres que si nécessaire. D’un naturalisme saisissant, le malin rongeur pourrait faire craquer de nombreux amoureux du Canada !
 

Canada, Colombie-Britannique, peuple Tlingit, 1840-1880. Sorcière ligotée en cèdre rouge et pigments, h. 17,5 cm. Estimation : 15 000/18 0
Canada, Colombie-Britannique, peuple Tlingit, 1840-1880. Sorcière ligotée en cèdre rouge et pigments, h. 17,5 cm.
Estimation : 15 000/18 000 
arts premiers, livres surréalistes, archéologie, tableaux, mobilier et objets d'art
dimanche 14 février 2021 - 16:00 (CET) - Live
Z.A. du Croissant, rue des Écrehous - 50380 Saint-Pair-sur-Mer
Rois & Vaupres Enchères
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne