Gazette Drouot logo print

Nilsson tisse l’innovation

Publié le , par Agathe Albi-Gervy
Vente le 29 septembre 2022 - 14:00 (CEST) - 33, Bredgade - DK-1260 Copenhague

Ce grand tapis est le fruit du travail de la célèbre artiste textile suédoise Barbro Nilsson, à la tête des ateliers de Märta Måås-Fjetterström. Une entreprise à la pointe du modernisme nordique.

Barbro Nilsson (1899-1983), Snäckorna/the Shells, tapis de laine tissé à plat, signé... Nilsson tisse l’innovation
Barbro Nilsson (1899-1983), Snäckorna/the Shells, tapis de laine tissé à plat, signé « BN » et « AB MMF », dessiné en 1943, tissé par AB Märta Måås-Fjetterström, Suède, 272 196 cm.
Estimation : 125 000/150 000 DKK (soit environ 17 000/20 000 €)
© Adagp, Paris, 2022

Dans une stylisation poussée, de petits coquillages dérivent dans des eaux aux couleurs nuancées. Une observation plus fine offre à l’œil la satisfaction de percevoir de légères variations de motifs qui viennent rompre l’illusion d’une composition à la symétrie parfaite. La mer et la plage constituent l’une des principales sources d’inspiration de Barbro Nilsson. Il lui suffisait de s’imprégner de son environnement immédiat à Bastad, ville donnant dans la baie de Laholm, en Suède, pour renouveler son répertoire formel. Bastad est devenue un centre majeur pour l’art du tissage dans le pays grâce à l’installation, en 1919, de l’atelier de Märta Måås-Fjetterström (1873-1941), artiste renommée qui adapta cet art séculaire au XXe siècle. Ses tapis, tapisseries murales et tentures allient traditions textiles rurales – particulièrement importantes dans ces régions nordiques – et tendances modernistes inspirées des avant-gardes européennes. Ses dizaines d’employés interprètent ses dessins à l’aquarelle, marqués par une simplification croissante et une stylisation de plus en plus audacieuse. À sa mort en 1941, le roi Gustav V fonde la société anonyme AB MMF afin de gérer son héritage artistique, et nomme Barbro Nilsson au poste de directrice artistique. Lui revient la délicate mission de poursuivre le travail de Märta Måås-Fjetterström, tout en développant la création, avec de nouvelles compositions et motifs originaux. À cette époque, la réputation de Barbro Nilsson n’est plus à faire : elle a notamment créé en 1928 une tapisserie pour le paquebot transatlantique MS Kungsholm, et exécuté en 1936 une autre pièce de 60 m2 pour la salle de concert de Göteborg. En 1943, elle réalise le tapis Snäckorna, ici illustré, pour lequel elle adapte la technique du tissage au point plat pratiquée aux Gobelins, à Paris. Il s’agit du premier spécimen d’une impressionnante série fabriquée en haute lisse, permettant ainsi des tapis de sol résistants. Une nouvelle étape dans sa maîtrise technique.

Tableaux modernes, design
jeudi 29 septembre 2022 - 14:00 (CEST)
33, Bredgade - DK-1260 Copenhague
Bruun Rasmussen Auctioneers
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne