Gazette Drouot logo print

N comme nacre

Résultat 7 599 EUR
Publié le , par Marielle Brie de Lagerac

Au VIe siècle, ses nuances iridescentes animent déjà les mosaïques de la basilique Saint-Apollinaire de Ravenne. Fragile et longtemps inimitable, la nacre navigue de cabinets de curiosités en marqueteries précieuses, se faisant partout bijou, jusque sur les vêtements.

Georges Bastard (1881-1939), Les Camélias, vers 1920-1930, éventail de type brisé... N comme nacre
Georges Bastard (1881-1939), Les Camélias, vers 1920-1930, éventail de type brisé en nacre goldfish teintée mauve, sculptée en bas relief de fleurs de camélia blanches, les cœurs rehaussés d’or.  Drouot, 30 mars 2021. Coutau-Bégarie OVV.
Adjugé : 7 599 €
Dissimulée sous le périostracum constituant l’extérieur du coquillage, la nacre est le fruit d’une biominéralisation, protectrice et très résistante, sécrétée par le mollusque pour le protéger des fractures de sa coquille. Si tous les gastéropodes et bivalves sont concernés, la nacre n’est pas également éclatante chez toutes les espèces. Une injustice relative puisque les seize  privilégiées, essentiellement venues du Pacifique, dont l’huître perlière, le burgau, l’haliotide ou les trocas, éveillent si bien la convoitise qu’elles sont aujourd’hui sous la protection de la Convention de Washington — quelques autres coquillages d’une belle nacre se trouvent en mers orientales, et même parfois en eau douce. Au Moyen  Âge et à l’époque moderne, l’approvisionnement européen n’est pourtant pas moins difficile que la mise en œuvre de cette matière, fragile, onéreuse et accessible uniquement en…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous