Gazette Drouot logo print

Musique !

Publié le , par Vincent Bréhat

De Dunkerque à Giverny, en passant par Venise, plusieurs expositions traitent du rapport entre arts plastiques et musique, du XIXe siècle à nos jours. Une manière de définir la création contemporaine comme une expérience performative.

Xavier Veilhan, Studio Venezia, 2017, pavillon français, 57e Exposition internationale... Musique !
Xavier Veilhan, Studio Venezia, 2017, pavillon français, 57e Exposition internationale d’art de Venise.
© Photo Francesco Galli Courtesy La Biennale di Venezia
Depuis son invention, l’art sonore revêt des formes évolutives, de l’installation multimédia à l’art participatif, où le public aussi fait le spectacle. La première tentative d’union des arts émerge au XIX e  siècle : en 1802, le peintre allemand Philipp Otto Runge (1777-1810) entreprend le projet du cycle des  «Heures du jour» («Die Tageszeiten»), qui devait réunir peinture, poésie et musique dans un édifice spécialement construit à cet effet. Jean-Yves Bosseur, compositeur et musicologue, rappelle cette étape liminaire dans un livre, Musique et arts plastiques. Interactions aux XX e et XXI e  siècles (Minerve, 2015) : «Portés par un élan spirituel visant à une sorte de retour à l’unité originelle de la création artistique, des peintres et des musiciens ont été amenés, en particulier à partir de l’époque romantique, à refuser la séparation jugée arbitraire des arts et à s’interroger sur l’analogie des sensations visuelles et sonores. Cette aspiration répond à la conception d’œuvres polysensorielles où s’exprime la volonté d’une fusion entre plusieurs pratiques afin de parvenir à l’œuvre d’art intégrale.»   Céleste Boursier-Mougenot, From Here to Ear , 2009, vue de l’installation à The…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous