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Musées : la perte du sacré

Publié le , par Vincent Noce
Mwazulu Diyabanza, « le militant de la restitution directe » des œuvres africaines, comme ont bien voulu le surnommer les médias, a récidivé au Louvre. Cette fois, le pauvre a dû s’égarer quelque peu dans les cultures de ce vaste monde, car, ayant proclamé son droit de « ramener à la maison les objets volés aux Africains »,...
© LE_GENERAL_OF, Jean-Pierre Dalbéra, Creative  Musées : la perte du sacré
© LE_GENERAL_OF, Jean-Pierre Dalbéra, Creative 
Mwazulu Diyabanza, « le militant de la restitution directe » des œuvres africaines, comme ont bien voulu le surnommer les médias, a récidivé au Louvre. Cette fois, le pauvre a dû s’égarer quelque peu dans les cultures de ce vaste monde, car, ayant proclamé son droit de « ramener à la maison les objets volés aux Africains », il s’est emparé d’une haute figure tutélaire du XVIII e , provenant de la collection Barbier-Mueller… issue de l’île indonésienne de Florès. Il est difficile de ne pas se divertir du ridicule auquel se soumet ce descendant proclamé d’une lignée royale du bassin du Congo.…
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