Musées : L’appel des œuvres

Le 15 décembre 2016, par Vincent Noce

Avec la fin de l’année arrive le temps des bilans, notamment celui des préemptions et des achats réalisés à Drouot par les musées et institutions. la Diversité dans les thèmes comme dans les prix est de mise…

Victor Hugo (1802-1885), Discours au Congrès de la paix, 1849.
Adjugé : 29 450 € Préempté par la Bibliothèque nationale de France.
Mardi 8 novembre 2016, Drouot-Richelieu. Pierre Bergé & Associés OVV, en association avec Sotheby’s France OVV. MM. Clavreuil, Forgeot.

Messieurs, beaucoup d’entre vous viennent des points du globe les plus éloignés, le cœur plein d’une pensée religieuse et sainte... Vous avez voulu dater de Paris les déclarations de cette réunion d’esprits convaincus et graves, qui ne veulent pas seulement le bien d’un peuple, mais qui veulent le bien de tous les peuples.» Ainsi Victor Hugo entamait-il son appel sacré au Congrès de la paix à Paris en 1849, dans lequel il prédisait la formation des États-Unis d’Europe, utopie qui «ne mettrait pas quatre cents ans pour se réaliser».  Dans une envolée lyrique dont il était coutumier, l’écrivain romantique y ajoutait un remerciement appuyé aux participants, qui apparaît parmi d’autres repentirs dans une version corrigée de sa main, achetée par la Bibliothèque nationale de France à la dispersion de la bibliothèque de Pierre Bergé à Drouot.  Cette acquisition (pour 29 450 €) est l’une de la soixantaine de préemptions réalisées dans l’hôtel des ventes, qui ont enrichi les collections publiques au courant de cette année. À celles-ci, on pourrait ajouter des achats de musées étrangers, parmi lesquels celui, effectué par le Musée national de Stockholm, de la tête de blasphémateur d’Anne-Louis Girodet (pour 382 800 € chez Joron-Derem OVV). Le niveau des préemptions, en 2016, semble être revenu à la moyenne des dernières années, après un pic en 2015 dû à des événements exceptionnels. Le climat morose rend d’autant plus sensibles les efforts que relate dans ces pages la directrice du musée des beaux-arts d’Orléans. Parmi les musées qui se distinguent de manière constante, celui de Montpellier, qui s’est encore manifesté lors de la vente Villepreux. Au cours de cette dernière vente, un dessin de Girodet, Portrait de Monsieur Louis-François de Veaux a d’ailleurs été acquis par la Maison de Chateaubriand (23 184 €, Lasseron & Associés OVV).
De Montmartre à Los Angeles
En comparaison, les établissements parisiens semblent bien timorés. On notera quand même avec plaisir le départ d’un pastel de Suzanne Valadon au musée de Montmartre (chez Millon OVV, 32 238 €). Le Louvre a acquis un très beau dessin de lion, tout en arabesques, dans un style typique de l’espace turkmène d’Iran à la fin du Moyen Âge (Millon OVV, 36 106 €). La palette issue des salles de Drouot ressort aussi par sa diversité, d’un plan acquis par les Archives nationales pour une élévation de l’église Sainte-Geneviève par Soufflot (Millon OVV, 5 952 €) à une vue de l’église de Sceaux pour le musée de la ville par le brillant dessinateur Gabriel de Saint-Aubin (1 860 €). Le musée Crozatier a emporté une Vierge à l’Enfant de l’artiste, encore énigmatique, Guy François (8 177 €, Audap - Mirabaud OVV). La bibliothèque de l’INHA a élu une édition du Pâtissier pittoresque d’Antonin Carême (441 €, Khapandji-Morhange OVV), «le chef des rois et le roi des chefs», introducteur de la cuisine moderne dont les réalisations contribuèrent aux entreprises diplomatiques de Talleyrand. Le musée de la Musique a choisi un piano Pleyel du règne de Charles X (2 032 €, Ferri OVV), Orsay un modèle Christofle de Mathurin Moreau pour l’Exposition universelle de 1867 (3 995 €, Fraysse & Associés OVV), la Cité de la tapisserie d’Aubusson une composition aux poissons de Jean Lurçat de 1938 (4 340 €, Drouot Estimations OVV). Le musée Rimbaud a fait son marché dans la bibliothèque Jean Colas dispersée par Pescheteau-Badin OVV. Même le musée de la Mode de Los Angeles et celui du du Chili ont rejoint la BnF à la vente d’éventails de Coutau-Bégarie OVV. 

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