Gazette Drouot logo print

Musée de La Poste : une bonne adresse

Publié le , par Valentin Grivet

Après cinq ans de fermeture, le Musée de La Poste se montre réellement métamorphosé et met en lumière une collection d’entreprise qui croise six siècles d’histoire sociale, politique, technique et artistique.

Jean Cocteau (1889-1963), Projet du timbre-poste de la Marianne, crayon, encre et... Musée de La Poste : une bonne adresse
Jean Cocteau (1889-1963), Projet du timbre-poste de la Marianne, crayon, encre et feutre sur papier, 1960-1961.
© Adagp/Comité Cocteau, Paris, 2020 © Musée de La Poste - La Poste/Thierry Débonnaire, 2020
Proposez à votre famille ou à vos amis d’aller visiter le Musée de La  Poste  : spontanément, l’enthousiasme sera sans doute modéré… Ceux qui l’ont fréquenté avant sa rénovation en gardent probablement l’image d’un lieu sombre et exigu, et ceux qui n’y sont jamais allés ignorent l’étendue de ses collections. Riches de plusieurs centaines de milliers d’objets, de documents et d’œuvres d’art, elles traversent les époques du XV e   siècle à nos jours, des premiers relais de poste à cheval aux messages numériques, en passant par les lettres scellées à la cire. «Nous avons la particularité d’être à la fois un musée d’entreprise, celui du groupe La  Poste, et un musée de société, explique Anne Nicolas, sa directrice. Nous gérons une collection patrimoniale, postale, philatélique, qui est propriété de l’État. Elle est le reflet d’une mémoire collective, d’un univers fédérateur, qui raconte une longue aventure humaine, sociale, économique, politique, technique, artistique». Labellisé musée de France depuis 2002, l’établissement a rouvert ses portes le 23  novembre, après cinq ans de fermeture, qui ont permis de mettre en œuvre une campagne de récolement, d’inventaire et de restauration…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous