Gazette Drouot logo print

Musée-atelier Audemars Piguet : voyage temporel au cœur d’une spirale

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

Le musée-atelier Audemars Piguet dévoile sa collection patrimoniale dans un nouveau bâtiment avant-gardiste. De quoi renforcer son image, entre tradition et innovation, non sans audace.

Musée-atelier Audemars Piguet, Le Brassus.© Audemars Piguet Musée-atelier Audemars Piguet : voyage temporel au cœur d’une spirale
Musée-atelier Audemars Piguet, Le Brassus.
© Audemars Piguet
Dans la vallée de Joux, berceau de l’horlogerie de pointe depuis deux cent cinquante ans, au cœur des montagnes du Jura suisse mêlant lacs, pâturages, roches et forêts, une drôle d’architecture, entre coquille de gastéropode et ressort de montre, est sortie de terre. Après six ans de travaux menés par les architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG), le nouveau musée-atelier de la maison Audemars Piguet a ouvert au Brassus. Sur place, la maison des fondateurs, édifiée en 1868, abrite l’atelier de Jules Louis Audemars (1851-1918) et Edward Auguste Piguet (1853-1919) depuis 1875, ses archives, son département du patrimoine, son atelier de restauration et sa fondation. «Au sein de la plus ancienne manufacture de haute horlogerie encore dirigée par la famille de ses fondateurs, ont progressivement vu le jour les plus belles “complications horlogères” à l’origine de sa réputation, explique Sébastian Vivas, directeur du musée et du patrimoine. Mais au lendemain de la crise du quartz, en 1992, nombre de villes suisses ont décidé de valoriser la beauté et l’histoire de leur patrimoine horloger en créant des musées privés. Logé dans la bâtisse originelle remaniée en 2004, le nôtre présentait alors à nos clients notre collection…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous