Gazette Drouot logo print

Musée 2.0 : la visite augmentée

Publié le , par Camille Larbey

L’expérience de la visite est en train de changer. Ce parcours dans un musée imaginaire offre un panorama des initiatives numériques visant à dépoussiérer les institutions muséales.

Le palais de la Conciergerie, mais aussi le château de Chambord, le musée de l’Image... Musée 2.0 : la visite augmentée
Le palais de la Conciergerie, mais aussi le château de Chambord, le musée de l’Image d’Épinal et le Musée chinois de Fontainebleau ont déjà intégré l’HistoPad à leur muséographie.
© Histovery - cmN
Les manteaux ont été confiés au vestiaire et le ticket, bipé par l’employé du musée. Aucun petit prospectus explicatif n’est proposé. De toute façon, l’exposition qui suit dépasse les genres et les périodes. Ce musée est fictif, mais l’éventail technologique déployé est bel et bien réel. Il propose au spectateur de réinventer l’expérience de la visite, rompant avec la tradition du parcours passif. Bienvenue dans le musée de demain. Port du casque obligatoire Dans un coin de la première salle, vide de toute œuvre, des casques de réalité virtuelle sont accrochés aux patères. Muni de l’appareil, le visiteur déambule dans une reconstitution en 3D de la Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet . C’est un plongeon presque physique dans le tableau de Salvador Dalí : une fois les deux personnages situés au premier plan dépassés, on s’approche des immenses statues, tandis que des oiseaux volent en cercles. L’ambiance onirique est parfaitement restituée en pixels. Cette œuvre numérique a été développée par le Salvador Dalí Museum de Saint Petersburg (Floride), lors d’une exposition consacrée aux liens entre le peintre surréaliste…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous