Moyse de retour parmi les siens

Le 06 mai 2021, par Anne Doridou-Heim

Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme faisait une nouvelle fois usage de son droit de préemption et emportait un morceau d’histoire.

Édouard Moyse (1827-1908), Synode israélite convoqué à Paris en 1807 (Le Grand Sanhédrin), 1872, huile sur toile, 72 106 cm.
Adjugé : 61 824 

Décidément le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme est des plus actifs (voir l'article Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme fait œuvre de mémoire de la Gazette n° 13, voir page 18, ), il revenait en force sur la scène des enchères pour préempter à 61 824 € –grâce au concours d’un généreux mécène – ce tableau d’Édouard Moyse (1827-1908), Synode israélite convoqué à Paris en 1807 (Le Grand Sanhédrin), peint en 1872. Le musée enrichit son parcours permanent en renforçant ainsi le traitement de l’histoire des juifs de France, en particulier la spécificité de l’israélitisme au début du XIXe siècle. L’épisode est connu, la Gazette n° 16 l’a relaté page 42 (voir l'article Évocation du Grand Sanhédrin). Avec cette convocation officielle, Napoléon Ier souhaitait que soient entérinées les décisions transformant le judaïsme en une confession reconnue par l’État, mais contrainte de se limiter à la sphère privée. L’assemblée tire son nom de celle des 70 sages qui accompagnaient Moïse et devenue une cour suprême siégeant dans l’enceinte du Temple de Jérusalem, avant qu’elle ne soit abolie au Ve siècle. La première version de cette scène, présentée au Salon de 1868, appartient aux collections du musée des beaux-arts de Nancy, celle-ci, jusqu’à lors inconnue, datée de 1872, est plus aboutie, avec un format moins allongé et plus de profondeur. Avec ce tableau, c’est bien la solennité de l’instant que l’artiste a voulu fixer. Un symbole fort plus qu’une représentation fidèle.

mercredi 28 avril 2021 - 14:00 - Live
Salle 10 - Hôtel Drouot - 9, rue Drouot - 75009
Audap & Associés
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