Gazette Drouot logo print

Mon truc en plumes…

Publié le , par Anne Doridou-Heim
La préciosité aérienne des oiseaux a fait son nid aux enchères. Malins, ces petits spécimens ont joué de leur plumage pour séduire les naturalistes et les artistes ou se voir magnifiés sur des broches.
Jacques Barraband (1767-1809) et Dihl et Guerhard, peinture sur plaque de porcelaine... Mon truc en plumes…
Jacques Barraband (1767-1809) et Dihl et Guerhard, peinture sur plaque de porcelaine représentant un faisan doré de la Chine et trois perroquets sur une terrasse et troncs d’arbres, datée «an 6», 59,5 49,8 cm.
Bordeaux, 17 novembre 2018. Briscadieux OVV. M. Froissart. 
Adjugé : 585 800 €
L’École des arts joailliers à Paris poursuit son exploration de l’histoire du bijou et, après le succès de l’exposition «Bagues d’homme»   achevée le 30  novembre sur une fréquentation de douze mille visiteurs , nous invite à prendre l’air sur un thème léger et précieux à la fois  : les paradis d’oiseaux. De fait, la mise en scène, sur un fond peint de nuages et dans des vitrines disposées comme autant de cages vitrées, met particulièrement en valeur cette myriade de volatiles branchés, perchés, volant ou au sol… ayant pour commune spécificité d’avoir trouvé un ancrage sur une broche, entre 1850 et  1960. La sélection provient de deux collections privées et du fonds patrimonial de la maison Van Cleef &  Arpels. Avec justesse, elle insiste sur la place de la joaillerie dans l’art de son époque et rappelle  en présentant tableaux et planches de botanique provenant notamment du Muséum national d’histoire naturelle  comment la nature en est venue à être transformée en bijoux. Aux enchères, toutes les saisons se valent. Quel que soit le temps, les oiseaux se posent sur des vélins, des toiles, des porcelaines, et ils s’enveloppent de pierres comme de matériaux précieux.   Van Cleef & Arpels, broche en or jaune figurant deux oiseaux au corps serti d’émeraudes et d’améthystes en cabochon, sur un branchage fleuri serti de saphirs, rubis et diamants,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous