Gazette Drouot logo print

Michael Plummer et Jeff Rabin : l’aventure de TEFAF New York

Publié le , par Pierre Naquin

En 2016, la Foire prenait tout le monde de court lorsqu’elle annonçait son intention de s’étendre aux États-Unis, s’appuyant pour cela sur l’équipe d’Artvest. Une histoire que nous retraçons avec ses deux protagonistes de choc.

Michael Plummer (à gauche) et Jeff Rabin (à droite), fondateurs de Artvest. Michael Plummer et Jeff Rabin : l’aventure de TEFAF New York
Michael Plummer (à gauche) et Jeff Rabin (à droite), fondateurs de Artvest.
© Artvest
Au milieu des années 1990, la Tefaf avait déjà réalisé une tentative états-unienne sans aller jusqu’au bout de son ambition. En 2013 rebelote, elle annonçait en grande pompe un partenariat avec Sotheby’s pour un événement d’envergure à Pékin avant de l’annuler peu après. On croyait la foire européenne condamnée à régner sur ses seules terres d’origine. Mais deux New-Yorkais venus d’un autre monde  celui des enchères et de la finance  détenaient sans le savoir la solution. Voici leur histoire. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Jeff Rabin : Michael et moi, nous nous sommes rencontrés chez Christie’s. Nous étions en train de monter un fonds d’investissement et un service de prêts contre œuvres d’art pour Christie’s Financial Services ce qui était nouveau pour eux. Nous étions en 2008 et on ne peut pas dire que le timing se soit montré idéal. Dès l’année suivante, la maison était en danger sur son cœur de métier et il n’était plus question de mettre en avant les activités financières. Nous avons donc décidé de reprendre les concepts que nous avions développés pour Christie’s et de fonder Artvest ! Michael Plummer : Les concepts étaient les mêmes. La seule…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous