Publié le
,
par Xavier Narbaïts et Agathe Albi-Gervy
Jusqu’à la récente découverte de ce tableau dans une collection privée suisse, l’Anversois Carstian Luyckx (1623-1670) était surtout connu pour ses natures mortes mettant en scène relativement peu d’éléments. Ce memento mori a multiplié par plus de onze son estimation haute de 40 000 CHF pour atteindre, le 23 mars, à Zurich...
Jusqu’à la récente découverte de ce tableau dans une collection privée suisse, l’Anversois Carstian Luyckx (1623-1670) était surtout connu pour ses natures mortes mettant en scène relativement peu d’éléments. Ce memento mori a multiplié par plus de onze son estimation haute de 40 000 CHF pour atteindre, le 23 mars, à Zurich chez Koller, la somme de 538 000 CHF. En plus de constituer une vanité, la peinture est une critique ouverte à l’encontre des conquêtes militaires menées par Louis XIV dans les Pays-Bas espagnols en 1667 et 1668.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.