Gazette Drouot logo print

Meissen par Kändler : quand la porcelaine prend vie

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 09 octobre 2022 - 14:00 (CEST) - 34, rue Aristide-Briand - 89300 Joigny

Fiers de leur fabuleux ramage, ces deux faucons crécerelles sont surpris en plein repas, une souris pour l’un, un oiseau pour le second. Un naturalisme étonnant, non ?

Meissen, milieu du XVIIIe siècle. Faucons crécerelles dépeçant leur proie, paire... Meissen par Kändler : quand la porcelaine prend vie
Meissen, milieu du XVIIIe siècle. Faucons crécerelles dépeçant leur proie, paire de statuettes en porcelaine, marque bleue aux épées croisées, h. 29 cm.
Estimation : 15 000/20 000 

Malgré quelques manques et petits accidents, ces oiseaux deviendront bientôt à leur tour la proie de collectionneurs séduits tant par la qualité de cette porcelaine dure de Meissen que par l’aspect réaliste, presque scientifique, de leur traitement en grandeur nature. Ainsi le côté anecdotique et cruel de ces deux pièces les rend-elles dignes des grands cabinets de curiosités du XVIIIe siècle… Rare – surtout présenté en paire comme ici – car sa production fut minime, ce modèle a été créé vers 1742-1745 par l’incontournable sculpteur allemand Johann Joachim Kändler (1706-1775). Celui qui travailla pendant plus de quarante années à la manufacture de Meissen a largement participé au développement de sa réputation. Rappelons que celle-ci a été fondée au début du siècle à l’initiative d’Auguste Le Fort, prince électeur de Saxe, grand amateur de la porcelaine d’Extrême-Orient, avec laquelle il voulait ainsi rivaliser. La production s’oriente dans les années 1730 vers la sculpture, justement sous l’influence de Kändler. Si certaines de ses pièces arborent bientôt un style rocaille, d’autres s’inspirent de pièces chinoises ou japonaises au réalisme confondant. Provenant de la galerie des animaux d’Auguste Le Fort lui-même au Palais japonais de Dresde, plusieurs rapaces similaires aux nôtres étaient présentés au château de Chantilly, du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021, lors d’une exposition consacrée aux porcelaines de Meissen et de Chantilly.

dimanche 09 octobre 2022 - 14:00 (CEST) - Live
34, rue Aristide-Briand - 89300 Joigny
Joigny Enchères - Joigny Estimations
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne