Gazette Drouot logo print

Marta Pan, artiste libre

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Après une carrière internationale, la sculptrice est un peu tombée dans l’oubli. Aujourd’hui, on redécouvre son œuvre. Visite dans sa maison-atelier de la vallée de Chevreuse, en région parisienne.

Marta Pan dans son atelier, testant la sculpture Équilibre, conçue pour qu’une danseuse... Marta Pan, artiste libre
Marta Pan dans son atelier, testant la sculpture Équilibre, conçue pour qu’une danseuse de la troupe de Maurice Béjart puisse s’y glisser. Le ballet du même nom est monté en 1958.
Courtesy fondation MP-AW, photo Gérard Ifert
Un souffle de sérénité vous envahit lorsque vous franchissez le portail de la propriété de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. C’est ici que la sculptrice d’origine hongroise Marta Pan  (1923-2008) a vécu pendant un demi-siècle. La maison se découvre à mesure que l’on remonte l’allée. Dessinée par André Wogenscky  (1916-2004), chef d’agence du Corbusier et mari de l’artiste, elle reflète l’esthétique moderniste avec sa façade rythmée de larges baies vitrées, surmontée d’un toit-terrasse. À  l’intérieur s’imbriquent espaces de vie et de travail. Sur la gauche, l’atelier de Marta Pan donne d’un côté sur le jardin, et communique de l’autre avec la salle à manger, elle-même séparée de la cuisine par un simple meuble de rangement. À  l’étage sont aménagées deux chambres et, en mezzanine, le studio d’André, tandis qu’à l’extérieur dialoguent une vingtaine de sculptures aux lignes épurées. Conformément au souhait des époux, la maison-atelier est devenue, après leur décès, le siège d’une fondation portant leurs noms. «Son objectif, explique le directeur de celle-ci, Dominique Amouroux, est d’ouvrir le lieu au public et de mettre en valeur leurs œuvres respectives.»…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous