Gazette Drouot logo print

Marie-Élisabeth Lemoine, la sœur bien cachée de Marie-Victoire

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 27 mars 2019 - 14:00 (CET) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Les œuvres dispersées prochainement à Drouot ne reviennent pas à une mais à deux des sœurs Lemoine, Marie-Victoire et Marie-Élisabeth, et constituent ainsi la promesse de nouvelles recherches qui vont rendre justice à cette dernière.

Marie-Élisabeth Lemoine (1761-1811), Portrait présumé d’Henri Gabiou, avec une charrette... Marie-Élisabeth Lemoine, la sœur bien cachée de Marie-Victoire
Marie-Élisabeth Lemoine (1761-1811), Portrait présumé d’Henri Gabiou, avec une charrette de jeux, jouant à faire des bulles, huile sur toile, rentoilée, signé et daté 1791, 80,5 90 cm.
Estimation : 15 000/20 000 €
Quel plaisir d’avoir tort  ! Quel bonheur de se tromper lorsque l’on découvre que sa méprise cachait une «nouvelle» femme artiste du XVIII e   siècle, dont l’œuvre avait jusqu’alors été confondue avec celle de sa sœur. Le 15 février, l’article publié dans La Gazette n°  6 (voir page 13), précisait que la recherche sur Marie-Victoire Lemoine n’en était toujours qu’à ses balbutiements. Or, les œuvres qui seront dispersées chez De Baecque & Associés, le 27 mars, à Drouot, une fois observées et examinées en détail   et non plus d’après photo  réservaient bien une surprise de taille. Le petit garçon de Marie-Élisabeth Pour Joseph Baillio auteur de la première étude et du premier «essai de catalogue» de l’œuvre de Marie-Victoire Lemoine comme pour l’autrice de ces lignes, d’après le visuel transmis, le Portrait de petit garçon…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 27 mars 2019 - 14:00 (CET) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
De Baecque et Associés
Lire les articles liés à la vente