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Marek Claassen : l’art et la Data

Publié le , par Pierre Naquin

En 2018, Artfacts.net fait peau neuve. L’occasion de redécouvrir cette base de données unique et d’évoquer avec son fondateur l’importance de la data pour le monde de l’art.

  Marek Claassen : l’art et la Data
 
Marek Claassen est un vieux briscard de la donnée dans le domaine de l’art. Actif depuis une trentaine d’années à la jonction entre les technologies et l’univers des galeries, il fait partie des quelques pionniers qui ont embrassé le développement de l’Internet en apportant véritablement quelque chose de nouveau aux acteurs de la création. Parlez-nous du démarrage d’Artfacts.net. Après l’université, je me suis mis à l’Internet et j’ai commencé par réaliser le site de l’association des galeries allemandes, en 1996. Un an plus tard, nous avons installé des terminaux un peu partout sur Art Cologne, pour permettre aux visiteurs de naviguer dans la foire en fonction de différents critères (prix, type d’œuvres, périodes, etc.). J’ai aussi développé un outil qui produisait les catalogues en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines. En mai 1999, Artnet est entré en bourse et les marchands ont commencé à prendre peur de l’Internet. Ils ont eu l’idée de créer une fédération européenne, la FEAGA, alors présidée par Anne Lahumière et financée par Deutsche Telekom. Ce fut la fondation d’Artfacts.net, qui justement était en «.net» et pas en «.com», pour refléter cette identité. Malheureusement, un an plus tard, la bulle Internet éclatait et Deutsche Telekom se retirait…
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