Gazette Drouot logo print

Marché de l’art en ligne 2020 : l’épreuve du doute

Publié le , par Carine Claude

Le marché de l’art en ligne explose, mais la méfiance règne. Le rapport Hiscox pointe les bonnes performances des ventes malgré la crise sanitaire, avec un bémol en ce qui concerne l’enthousiasme des acheteurs.

Flora Yukhnovich, Lick into Shape, couverture du rapport Hiscox 2020. © FLORA YUKHNOVICH.... Marché de l’art en ligne 2020 : l’épreuve du doute
Flora Yukhnovich, Lick into Shape, couverture du rapport Hiscox 2020.
© FLORA YUKHNOVICH. COURTESY FLORA YUKHNOVICH ET VICTORIA MIRO
Et de trois  ! Hiscox a publié le troisième et dernier volet de son rapport annuel sur le marché de l’art en ligne 2020. Après avoir constaté une ruée inédite sur Internet pour acheter de l’art, crise sanitaire oblige, l’assureur scrute à la loupe le parcours client auprès de 70  plateformes. Le but  ? Déterminer le niveau de satisfaction des acheteurs d’art en ligne et évaluer les outils d’optimisation des parcours clients mis en place par les sites marchands. Le tableau apparaît pour le moins contrasté. Confiance envers les vendeurs, risques liés aux œuvres ou aux transactions financières, transparence des prix… Le rapport passe au crible les freins qui pourraient impacter la croissance du marché. Et ils sont nombreux. Pourtant, l’année 2020, malgré l’impact de la crise sanitaire sur l’ensemble des secteurs économiques — marché de l’art compris — , semblait prometteuse  : réfugiés derrière leur écran à défaut de courir les foires et les salles de ventes, plus des deux tiers (67  %) des acheteurs ont acquis des œuvres sur la Toile l’an passé, contre 44  % en 2019. Une bonne nouvelle dans un contexte de crise historique,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous