Gazette Drouot logo print

Maison Marnyhac : quand le Japon inspirait Paris

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 30 décembre 2019 - 14:30 (CET) - 73, boulevard de La Croisette - 06400 Cannes

Cet élégant guéridon au décor dicté par l’Extrême-Orient appartient à la veine japonisante en vogue dans les années 1870. Il évoquera bientôt, à Cannes, les meilleures réalisations de la maison Marnyhac, l’un des établissements parisiens les plus pointus du moment.

Maison Marnyhac, guéridon japonisant reposant sur un piétement en bronze ciselé anciennement... Maison Marnyhac : quand le Japon inspirait Paris
Maison Marnyhac, guéridon japonisant reposant sur un piétement en bronze ciselé anciennement doré, plateau cerclé en émail polychrome cloisonné, h. 71,5 cm, diam. 70,5 cm.
Estimation : 28 000/35 000 
Sur le plateau, trois vases déploient leurs volumes complexes, le plus grand d’entre eux contenant un petit arbuste en fleur. La scène, en émaux cloisonnés polychromes, repose sur des branchages en bronze qui s’échappent d’un fût autour duquel s’enroule un dragon. Mais le détail le plus séduisant de cette pièce japonisante demeure son piétement, formé de quatre têtes d’éléphant, en écho subtil à celles décorant le vase figuré sur le plateau. Une signature gravée…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
lundi 30 décembre 2019 - 14:30 (CET) - Live
73, boulevard de La Croisette - 06400 Cannes
Besch Cannes Auction
Lire les articles liés à la vente