Gazette Drouot logo print

L'Hôtel abbatial de Lunéville, le XVIIIe siècle à l’honneur

Publié le , par Chantal Humbert

La cité cavalière, première ville d’art et d’histoire de Meurthe-et-Moselle, s’enorgueillit depuis le 27 avril d’un nouveau musée installé dans l’ancien hôtel abbatial.

Le vestibule avec la rampe en fer forgé de l’atelier de Jean Lamour.  L'Hôtel abbatial de Lunéville, le XVIIIe siècle à l’honneur
Le vestibule avec la rampe en fer forgé de l’atelier de Jean Lamour.
© Alexandre Marchi
Le 2  janvier 2003, un incendie endommageait l’aile la plus prestigieuse du château de Lunéville, le Versailles lorrain, renfermant la chapelle et les collections du musée. Une mobilisation nationale permit d’engager aussitôt d’importants travaux de restauration, durant lesquels n’a jamais cessé l’activité muséographique. Ce désastre a eu pour conséquence heureuse de repenser entièrement le patrimoine civil et religieux de la ville, notamment l’ancien hôtel abbatial. Aujourd’hui rénové et rouvert au public, il est devenu musée municipal. Jacques Lamblin, le maire de Lunéville, a confié la restauration du bâtiment en grès rose à Jean-Louis Janin-Daviet. Pour ce Lorrain de cœur passionné, l’art du XVIII e   siècle «est une époque de raffinement ultime dans presque tous les domaines. C’est cette recherche de perfection, mais aussi ce mélange de sérieux, de ferveur, d’ironie et d’humour qui me plaît dans tout ce qui touche aux arts de ce siècle». Lié à l’abbaye Saint-Rémy et aux chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’hôtel a été…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous