Gazette Drouot logo print

Lumière sur les décors profanes du château d’Anet

Publié le , par Armelle Fémelat

Une série de récentes recherches a permis de révéler l’identité des auteurs de deux des grands décors dédiés à l’histoire de Diane de Poitiers : la tenture et la vitrerie civile, visible au premier étage du château de la favorite d’Henri II.

Charles Carmoy (?), La Chasteté de Diane et la mort du serpent Python, cinquième... Lumière sur les décors profanes du château d’Anet
Charles Carmoy (?), La Chasteté de Diane et la mort du serpent Python, cinquième pièce de la tenture de l’«Histoire de Diane», vers 1550, tapisserie en laine et soie, Rouen, musée des Antiquités.
© Musée Métropole Rouen Normandie – Yohann Deslandes
Conçue pour le château d’Anet (Eure-et-Loir), vraisemblablement à la demande du jeune roi Henri  II et sans doute dès 1547, la tenture de l’«Histoire de Diane» figure parmi les plus prestigieuses suites de tapisseries françaises du XVI e   siècle. Diane de  Poitiers  (1500-1566) en est le personnage principal. «Les bordures y sont à son chiffre, à ses armes et à ses devises et, surtout, elle y est objectivement portraiturée. Ses traits sont aisément reconnaissables dans La Chasteté de Diane et La Mort de Britomartis , comme permet d’en juger la ressemblance du visage de la déesse avec celui de la favorite tel que nous le connaissons par les portraits dessinés conservés au musée Condé, à Chantilly», souligne Dominique Cordellier. Le conservateur au musée du Louvre signe, avec les historiennes de l’art Cécile Scailliérez et Luisa Capodieci, le spécialiste de littérature française de la Renaissance Paul-Victor Desarbres et l’experte en vitraux Françoise Gatouillat, une enquête passionnante sur les auteurs des tapisseries et de la vitrerie des salle et chambre du premier étage au château d’Anet. Nombre d’identifications et d’interprétations y sont remises en question, permettant une meilleure compréhension d’un programme iconographique sophistiqué et, surtout, des attributions…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous