Gazette Drouot logo print

Lucile Audouy, une muse du XXIe siècle

Publié le , par Véronique Prat

Cette collection de chefs-d’œuvre ne cesse de s’enrichir. Elle réunit aujourd’hui plus de 300 œuvres (tableaux, sculptures, dessins, lithographies) consacrées au mouvement symboliste. Une plongée dans le rêve et l’imaginaire autour d’artistes actifs entre 1890 et 1910.

Lucile Audouy dans sa galerie au nom proustien, Elstir, au 6, rue de la Chaise dans... Lucile Audouy, une muse du XXIe siècle
Lucile Audouy dans sa galerie au nom proustien, Elstir, au 6, rue de la Chaise dans le 7e arrondissement de Paris.
Photo : Thomas Hennocque
Elle ressemble aux pastels qu’elle collectionne. Une chevelure roux vénitien, une carnation d’opale, un regard rêveur. Une Salomé du XXI e   siècle. Elle habite une grande propriété hors de Paris où elle vous accueille dans des salons dignes d’un conte de fées, les murs jonchés de tableaux, des tables hérissées de sculptures, de lourds meubles en bois sombre dispersés çà et là. On s’attend à croiser des elfes, des lutins, des animaux qui parlent. Deux lévriers qui semblent sortis des enfers vous entourent en aboyant comme pour vous faire comprendre que vous êtes ici chez eux. Lucile Audouy vous apaise  : «Ils ne sont pas méchants.» Entourée de Gaya et Nazaria, ses deux grands barzoïs, elle fait songer à Sarah Bernhardt, elle aussi flanquée de son lévrier, peinte par Georges Clairin, l’année où elle reprit le rôle de Phèdre. À propos des multiples portraits de la comédienne, l’un d’entre eux, par Jules Bastien-Lepage, était proposé dans la vente d’Ann et Gordon Getty, le 20 octobre dernier, chez Christie’s. L’estimation haute était de 800  000  $. Le musée d’Orsay, qui souhaitait vivement l’acquérir, avait réuni une somme bien supérieure mais en quelques minutes, à la surprise des amateurs, le tableau grimpa à 2  280  000  $. Qui connaissait ce peintre il y a trente ans  ? Pour approcher de l’étrange château où vit Lucile Audouy, il faut traverser…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous