Gazette Drouot logo print

Loa Haagen Pictet, gardienne de la collection Pictet

Publié le , par Geneviève Nevejean

Loa Haagen Pictet, conservatrice de cet ensemble, assume également la présidence d’IACCCA, fédération de plusieurs collections d’entreprise.

Beat Streuli (né en 1957), Sans titre, installation in situ, 2009.© Collection Pictet,... Loa Haagen Pictet, gardienne de la collection Pictet

Beat Streuli (né en 1957), Sans titre, installation in situ, 2009.
© Collection Pictet, Genève

Elle a tout, la beauté, l’œil, la richesse du parcours et de l’expérience. D’origine danoise, Loa Haagen Pictet poursuit de brillantes études, avant de se destiner à une carrière au sein des musées. Formée à celui des Beaux-Arts de Copenhague, puis au Kunstmuseet Køge Skitsesamling, elle est commissaire de plusieurs expositions consacrées à l’architecture contemporaine, mais également de la première rétrospective de Ferdinand Hodler au Danemark. En 1997, elle s’installe à Genève à la faveur de son mariage avec l’architecte Charles Pictet, et intègre ainsi une grande famille dont le nom est bien connu des sphères de la finance. Après plusieurs contributions en tant qu’auteur et sa collaboration dans une galerie d’art, dont elle assure la direction, elle recouvre en 2003 la fonction de conservateur au musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sollicitée l’année suivante par la banque Pictet pour décorer leur siège genevois alors en construction, elle suggère la constitution d’une collection. À celle-ci, qu’elle accroît consciencieusement, s’ajoute aujourd’hui la présidence d’IACCCA (International Association of Corporate…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous