Gazette Drouot logo print

Livre : La seconde vie de Pompéi

Publié le , par Carole Blumenfeld

Aussi plaisant que savant, l’ouvrage se penche sur la fascination exercée par cette cité évanouie en quelques instants, tant chez les plumes et les pinceaux les plus célèbres d’Europe que chez des talents plus populaires.

Jean-Baptiste Augustin (1759-1832), Portrait de Caroline Murat, 1810, dessin préparatoire... Livre : La seconde vie de Pompéi
Jean-Baptiste Augustin (1759-1832), Portrait de Caroline Murat, 1810, dessin préparatoire pour une miniature, collection privée.
DR
La redécouverte de Pompéi n’a, curieusement, jamais fait l’objet d’un ouvrage de synthèse. Certes, les publications sur le sujet se comptent par centaines – voire par milliers –, mais l’exercice dans lequel Maria Teresa Caracciolo s’est lancée est inédit, d’autant plus qu’il s’adresse aussi bien au curieux qui prépare son voyage qu’au connaisseur averti. L’absence de notes en bas de page, le style particulièrement plaisant et la belle maquette pourraient en effet induire en erreur ; or, il s’agit bien d’un ouvrage scientifique qui fera date, dans lequel la spécialiste propose une vision extrêmement savante des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous