Gazette Drouot logo print

L’heure mauresque de Guerlain

Publié le , par Anne Doridou-Heim

L’Heure bleue a été créé en 1912 et est très vite devenu l’un des plus grands succès de Jacques Guerlain (1874-1963). Le parfumeur aimait raconter avoir imaginé cette fragrance après avoir ressenti une impression fugace : «Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue… L’heure où l’homme...

L’heure mauresque de Guerlain
Guerlain, L’Heure bleue, 1912, flacon carafon modèle «Mauresque» en verre incolore pressé-moulé, bouchon dôme en verre soufflé, décor peint et émaillé de fleurettes et de pastilles, h. 22 cm.
Adjugé : 3 024 €

L’Heure bleue a été créé en 1912 et est très vite devenu l’un des plus grands succès de Jacques Guerlain (1874-1963). Le parfumeur aimait raconter avoir imaginé cette fragrance après avoir ressenti une impression fugace : «Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue… L’heure où l’homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde et la lumière. Dans cette lumière d’un bleu profond, tout, le tremblement de l’air, les feuillages qui frémissent, les ondulations presque invisibles de l’eau, se concentre afin d’exprimer un amour, une tendresse infinie.» Pour abriter ces effluves fleuris orientaux d’iris poudré et de violette (avec des notes de santal, de musc, de vanille…), un flacon au bouchon caractéristique, orné d’un cœur renversé, a été spécialement dessiné. Or, pour répondre à certaines demandes et disponible pour tous les extraits de la maison , un flacon dit «Mauresque», en verre incolore pressé-moulé à décor peint et émaillé de fleurettes et de pastilles, inspiré vraisemblablement d’une bouteille persane du XVIIe siècle, provenant des collections de la famille Guerlain, a été réalisé. Ce spécimen pour L’Heure bleue, présenté vendredi 2 mars à Drouot lors d’une vente de mode vintage, flacons et bijoux haute couture, diffusait 3 024 €.

vendredi 02 mars 2018 - 11:00 (CET) - Live
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009
Blanchet & Associés
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne