Gazette Drouot logo print

Noir et blanc: les trésors photographiques de la BnF

Publié le , par Sophie Bernard

Avec cinq millions d’épreuves de plus de cinq mille photographes, la Bibliothèque nationale de France réunit tous les genres, supports et âges du médium. Aperçu sur cette collection exceptionnelle.

Valérie Belin (née en 1964), Sans titre, de la série «Femmes noires», 2001, tirage... Noir et blanc: les trésors photographiques de la BnF

Valérie Belin (née en 1964), Sans titre, de la série «Femmes noires», 2001, tirage argentique de 2019, 117,5 x 95 cm.
© BnF, département des Estampes et de la Photographie © adagp paris, 2020

Cinq millions  : le chiffre est impressionnant. Peu d’institutions dans le monde peuvent s’enorgueillir de posséder une collection de photographies d’une telle ampleur. Mais la France n’est-elle pas le berceau du médium  ? Et pourtant, elle a mis du temps à considérer la photographie comme un art. Du moins cette reconnaissance est-elle plus tardive qu’aux États-Unis, où, dès sa fondation en 1929, le MoMA de New York a initié une collection en en retraçant l’histoire, lui consacrant un département à part entière onze ans plus tard. Dans l’Hexagone, elle se fait jour à partir des années 1960, avec un coup d’accélérateur en 1981 sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture. La Bibliothèque nationale de France (BnF) n’a toutefois pas attendu aussi longtemps pour porter une attention particulière à la photographie. Il s’agit en effet d’une longue histoire qui commence en 1849, lorsque l’institution acquiert sa première image, tout juste dix  ans après que François Arago eut présentée l’invention au monde, lors de son discours prononcé devant l’Académie des sciences. «Notre collection se constitue alors au sein du cabinet d’estampes d’une bibliothèque, dans un lieu conservant déjà l’image multiple. Dès le départ, cela donne à la photographie son double statut artistique…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous