Gazette Drouot logo print

Les pépites du fondateur d’une dynastie de marchands Haute Époque : Louis-Pierre Bresset

Publié le , par Marielle Brie de Lagerac
Vente le 23 février 2023 - 14:00 (CET) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

Disparu en 1988, le galeriste reste une personnalité emblématique dont le nom résonne aux oreilles des amateurs. Il sera le saint patron d’une vente des pièces de la collection familiale.

Maître des Effigies dominicaines (actif entre 1325 et 1345), triptyque à volets fermants... Les pépites du fondateur d’une dynastie de marchands Haute Époque : Louis-Pierre Bresset
Maître des Effigies dominicaines (actif entre 1325 et 1345), triptyque à volets fermants dont La Vierge à l’Enfant en trône (panneau central, détail reproduit), peinture à l’œuf et fond d’or sur panneaux de bois, 72,5 60 cm ouvert, chaque volet 49 15 cm.
Estimation : 30 000/40 000 €. Adjugé : 
87 584 €
Conservées depuis plusieurs décennies par les membres de la famille Bresset, une quinzaine de pièces ont été confiées à la vente par ceux-ci, après avoir longtemps constitué le cœur historique de leur collection. Rares et discrètes, certaines ont été vues pour la dernière fois lors des expositions organisées au musée Cantini, à Marseille, dans les années 1950. C’est dans cette ville qu’est né Louis-Pierre Bresset (1902-1988). Si ses études d’ingénieur ne le prédestinent pas à une carrière dans le monde de l’art, il y est pourtant sensibilisé dès son plus jeune âge. Jules Olive, son oncle maternel, peintre et marchand de tableaux dans la cité phocéenne, reçoit d’ailleurs les visites assidues de son neveu. Il ne faudra pas longtemps pour que ce dernier délaisse la fonderie familiale et ouvre sa première galerie en 1924, rue Paradis –  un toponyme prophétique pour celui qui allait devenir une référence de l’art médiéval.  Avant la guerre, et après la naissance de ses fils Édouard et Gabriel, il acquiert le château de la Rochelambert en Haute-Loire. À force de patience, d’exigence et d’achats éclairés, le marchand remeuble entièrement la demeure, qui se fait si bien musée que Louis-Pierre Bresset l’ouvre au public. Tout un chacun peut y admirer sa riche collection d’œuvres aux provenances variées  : France, Italie, Allemagne, Espagne et Flandres brossent…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 23 février 2023 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Coutau-Bégarie
Lire les articles liés à la vente