Gazette Drouot logo print

Les nombreux talents d’Achille, designer prolifique

Publié le , par Mikael Zikos

Inventeur d’objets et de meubles, Achille Castiglioni demeure l’un des Italiens les plus prolifiques dans son domaine. Son œuvre, teintée d’humour et universelle, est actuellement présentée à Milan, sa ville d’origine.

Achille Castiglioni pose, en 1982, avec son service à couverts Dry (Alessi), prix... Les nombreux talents d’Achille, designer prolifique
Achille Castiglioni pose, en 1982, avec son service à couverts Dry (Alessi), prix Compasso d’Oro en 1984. L’architecte et designer recevra cette importante récompense à neuf reprises.
© Giuseppe G. Pino. Courtesy Fondazione Achille Castiglioni
Des objets essentiels, conçus pour une utilisation quotidienne, et des meubles originaux et pratiques, créés pour tous, symbolisent le travail d’Achille Castiglioni (1918-2002). Le lampadaire Arco , dessiné par le designer en 1962, est à ce titre iconique. Un luminaire dont la conception est à la fois simple et d’une grande inventivité : sur une base en marbre, il se déploie par l’intermédiaire d’un arc télescopique en acier inoxydable ; placé près d’une table, il diffuse une lumière zénithale, comme le ferait une suspension. Arco est révolutionnaire, tout comme les nombreuses idées de son auteur, l’un des pères fondateurs du design en Italie. La pluridisciplinarité d’Achille Castiglioni, architecte de formation, est aujourd’hui mise en lumière dans l’exposition «A Castiglioni» présentée à la Triennale de Milan, créée en 1923 pour promouvoir les arts appliqués et stimuler les rencontres entre les univers de la création et de l’industrie installée depuis 1933 au Palazzo dell’Arte, construit par Giovanni Muzio. Avec ses deux frères Livio et Pier Giacomo, ainsi que l’architecte et urbaniste Luigi Caccia Dominioni, Achille Castiglioni y fait ses débuts en 1939, alors qu’il est étudiant…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous