Gazette Drouot logo print

Les musées et la durabilité : un enjeu inédit

Publié le , par Christophe Averty

Aux nombreux impératifs culturels et économiques des musées s’ajoutent maintenant ceux de la durabilité et de l’écoresponsabilité. Des enjeux inédits et complexes, que certains ont choisi de prendre à-bras-le-corps.

Exposition « Le grand Mezzé » au Mucem de Marseille, scénographie de Christine Ilex... Les musées et la durabilité : un enjeu inédit
Exposition « Le grand Mezzé » au Mucem de Marseille, scénographie de Christine Ilex Beinemeier, 2020.
© Francois Deladerriere - Mucem
L’ambition écologique et responsable dont se saisissent aujourd’hui nombre de musées du monde n’a rien d’une fébrile utopie nimbée de nobles intentions. «L’Europe du Nord, les pays scandinaves et anglo-saxons ont pris des positions radicales pour atteindre l’objectif d’un impact carbone nul d’ici à 2030. En France, depuis une décennie, plusieurs acteurs tels que le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, le musée du quai Branly ou le Muséum national d’histoire naturelle font figure de pionniers en matière d’écoconception», lance Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille. Car l’heure est à la sobriété… Plus qu’une option, cette approche tant humaine, intellectuelle, budgétaire, qu’énergétique est devenue urgente nécessité. Les cinquante-quatre  intervenants invités à Lille, les 27 et 28  janvier dernier, pour un atelier collaboratif intitulé «Construire la durabilité de nos musées» se sont accordés sur un constat lucide et une aspiration commune  : il faut désormais s’inventer un modèle durable, trouver un point d’équilibre responsable, social et économique, eu égard au dérèglement climatique. «La stratégie nationale bas carbone implique…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous