Gazette Drouot logo print

Les monstres et cerfs allumés de Gérald Berjonneau

Publié le , par Vincent Noce
Vente le 20 septembre 2017 - 15:00 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

La dernière collection importante d’art précolombien existant encore en France sera bientôt dispersée à Drouot. Son propriétaire met fin à une aventure d’une soixantaine d’années avec l’Amérique centrale.

Valdivia, Équateur, 3500-1500 av. J.-C. Stèle «chamane hibou», pierre volcanique,... Les monstres et cerfs allumés de Gérald Berjonneau
Valdivia, Équateur, 3500-1500 av. J.-C. Stèle «chamane hibou», pierre volcanique, traces d’oxydation localisées, h. 34,2 cm.
Estimation : 15 000/25 000 €
L’homme qui nous reçoit, entouré de ses féroces figures, dans la maison qu’il s’est construite sur une ancienne carrière en bordure de Beauce, détient la seule collection privée française d’art précolombien. Il est sur le point de s’en séparer. À Drouot, mercredi 20 septembre, Alexandre Millon dispersera l’entièreté de ces œuvres réunies par Gérald Berjonneau. Composé de 113 lots, l’ensemble est estimé autour d’un million et demi à deux millions d’euros. Gérald Berjonneau est un phénomène dans le monde de l’américanisme. Affable et prolixe, cet ancien publicitaire sait faire partager la complexité symbolique des civilisations disparues, dont il a collecté les témoignages toute sa vie. À 20 ans, à la Galerie de France en 1951, il fait la rencontre de Rufino Tamayo l’un de ses grands regrets est de n’avoir aucun de ses tableaux. Six mois plus tard, ce jeune homme doué pour le dessin quitte ses études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, pour trouver accueil chez le peintre à Mexico. Ayant rejoint en tant qu’élève libre l’Academia de San Carlos, il est brièvement embauché, avec d’autres étudiants, par Diego Rivera pour l’assister dans l’exécution de sa grande peinture murale commandée pour le Teatro de los Insurgentes. Il apprend à connaître l’art précolombien, découvrant au travers de ces artistes des objets «encore…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 20 septembre 2017 - 15:00 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Millon
Lire les articles liés à la vente