Gazette Drouot logo print

Les lumières utiles de Corbu et Perriand

Publié le , par Mikael Zikos

Plusieurs luminaires créés par les deux architectes et designers sont aujourd’hui produits en Italie. À Paris, une exposition fait état de ces objets innovants.

Une édition par Nemo de la borne en béton dessinée en 1952 par Le Corbusier pour... Les lumières utiles de Corbu et Perriand
Une édition par Nemo de la borne en béton dessinée en 1952 par Le Corbusier pour la Cité radieuse de Marseille et pour le barrage Sukhna-Dam, en Inde.
© nemo
Selon Federico Palazzari, directeur de la société Nemo, «Les luminaires du Corbusier, conçus pour des projets d’architecture spécifiques, n’ont jamais été édités à un niveau industriel». La firme italienne, spécialisée dans les luminaires de designers et d’architectes, fut cofondée en 1993 par Franco Cassina, directeur général de la maison du même nom, réputée pour ses rééditions de meubles imaginés par Le Corbusier (1887-1965) et Charlotte Perriand (1903-1999). Peu après sa création, Nemo fut acquise par le groupe Poltrona Frau, qui détient Cassina. Ainsi produit-elle depuis dix ans des luminaires d’aujourd’hui des nouveautés de Jean Nouvel seront présentées au prochain Salon du meuble de Milan et d’hier, si bien qu’elle dispose d’une collection dédiée aux éditions et aux rééditions des créations des «Masters» du design, comme Vico Magistretti. L’entreprise, basée entre la ville de Milan et le lac de Côme, s’est développée à…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous