Gazette Drouot logo print

Les joies de la glisse à la mode anglaise

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 15 mai 2019 - 14:30 (CEST) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Ce tableau exécuté en Angleterre vers 1880 met en scène des élégantes pratiquant le skating-rink. Comprenez le patin à roulettes.

Angleterre, vers 1880. Élégantes au skating-rink, huile sur carton fort, 38,5 x 65 cm.... Les joies de la glisse à la mode anglaise
Angleterre, vers 1880. Élégantes au skating-rink, huile sur carton fort, 38,5 65 cm.
Estimation : 8 000/10 000 

Nous sommes en Angleterre, où les premières pistes de patinage sortent de terre au milieu du XIXe siècle, après l’engouement suscité par les ballets Le Prophète de Giacomo Meyerbeer et Les Plaisirs de l’hiver de Paul Taglioni. Le raffinement des tenues de nos personnages tranche avec la simplicité de leurs patins à quatre roues de métal en ligne, réparties du talon à la pointe du pied. Des accessoires peu confortables, et surtout peu maniables… qui ne rebutent pas pourtant les pratiquants. Les choses changent quand, en 1863, James Leonard Plimpton met au point un modèle à essieux qu’il propose aux propriétaires de patinoires, qui les louent à leur tour à leurs clients, quand il n’aménage pas lui-même des établissements sur la côte est des États-Unis. Enfants et adultes se lancent dans des courses, concours de danse et autres jeux. Des robes sont conçues pour offrir plus de liberté de mouvement aux patineuses. Sur le vieux continent, c’est en Angleterre que la mode du skating-rink connaît ses premiers adeptes, vers 1860. En 1865, le Crystal Palace ouvre ses portes à Londres ; dix ans plus tard, une soixantaine de patinoires fleurissent dans la capitale et sa banlieue. Le sol est en ciment ou en asphalte, puis en lamelles de bois dur, en marbre pour les plus luxueux. Veston, redingote, chapeau melon ou haut-de-forme, jupe longue et chapeau à plume sont de mise. À Paris, l’une des pistes les plus chics ouvre ses portes en novembre, près de l’église Saint-Philippe-du-Roule. Forcément…

Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne