Gazette Drouot logo print

Les grands écarts de Louis Anquetin

Publié le , par Henri Guette

A une semaine d’intervalle, deux ventes en région révèleront la richesse de l’œuvre de Louis Anquetin ; un événement qui passe par une exposition à Paris et fait ressurgir le Montmartre des artistes.

Louis Anquetin L’Élysée Montmartre, vers 1886, peinture sur toile tendue entre deux... Les grands écarts de Louis Anquetin
Louis Anquetin L’Élysée Montmartre, vers 1886, peinture sur toile tendue entre deux planches de bois horizontales avec des semences de tapissier, vers 1886, 100 100 cm. Samedi 19 novembre, Pau, Carrère & Laborie OVV. Cabinet Maréchaux.
Estimation : 120 000/150 000 €
Au début des années 1890, Louis Anquetin était pressenti pour être le chef de file de toute une génération d’artistes. Gloire de l’atelier Cormon, ami de Toulouse-Lautrec , il était par son travail et ses expérimentations un des espoirs de la «peinture nouvelle», une figure de ce que l’on considère aujourd’hui comme le postimpressionnisme. Plus précisément, c’est entre 1882 et 1892 que se déploie chez le jeune peintre, dans l’effervescence d’années d’apprentissage, ses intuitions les plus modernes. D’une œuvre à l’autre, il se réinvente au travers de nouveaux défis et son style évolue rapidement. Quoi de commun entre L’Élysée Montmartre (vers 1886) et le Torse d’une jeune fille (1890) mis en vente en novembre prochain  ? Une volonté de ne pas se répéter et une certaine vie bohème dans le Montmartre de la fin du XIX e   siècle. Ces deux peintures avaient, on peut le supposer, une place particulière dans le travail de l'artiste. On les voit l’une au-dessus de l’autre dans une photo de son atelier de l’avenue de Clichy en 1890-1891, conservée par la chercheuse, spécialiste de Van Gogh, Bogomilla Welsh-Ovcharov. Avaient-elles valeur de manifeste  ? Elles pourraient bien en tout cas faire avancer l’histoire de l’art. Vous souhaitez recevoir des informations…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous